Juin 2019

Règle no 1 : Vos actions devraient constituer (100 – votre âge) pourcent de votre portefeuille. 

Cette règle très connue concerne la répartition des actifs contenus dans le portefeuille. Le résultat de l’équation indique le pourcentage d’actions (les investissements plus risqués) que le portefeuille devrait contenir : par exemple, si vous avez 40 ans, votre portefeuille devrait être composé de 60 % d’actions. Le reste sera surtout constitué d’investissements moins risqués tels que des obligations.

Selon moi, bien que cette règle soit souvent énoncée par les investisseurs, elle ne s’applique pas dans quantité de situations. En fait, deux personnes peuvent avoir des profils de risque différents, et ce même si elles sont semblables eu égard à l’âge, à la valeur nette, au revenu annuel et au train de vie; c’est plutôt la tolérance au risque de chacune qui déterminera son profil. L’objectif du conseiller en placement est de placer son client dans une position où il ne sera pas poussé à changer subitement de stratégie d’investissement (à savoir devenir plus conservateur) chaque fois que les marchés vont moins bien (chose qui n’est jamais profitable). C’est le niveau de risque que le client est prêt à supporter lors des périodes difficiles qui dicte la composition du portefeuille, et non une règle abstraite.

Retour à l'article

    

Les opinions exprimées dans ce rapport sont des opinions de l'auteur; le lecteur ne doit pas supposer qu'elles reflètent les opinions ou les recommandations de Richardson GMP ou de ses sociétés affiliées. Les hypothèses, opinions et estimations représentent notre jugement en date de publication de ce document et peuvent faire l’objet de modifications sans préavis. Nous ne garantissons pas l’intégralité ou l’exactitude des renseignements contenus dans ce document, et, en conséquence, vous ne devez pas les utiliser comme référence. Avant de suivre des recommandations, vous devriez évaluer si elles sont adaptées à vos circonstances particulières et, au besoin, demander conseil à des professionnels. Le rendement passé n'est pas révélateur des résultats futurs. Les commentaires sont de nature générale et ne constituent pas, ni ne doivent être interprétés comme des conseils juridiques ou fiscaux. Par conséquent, les individus devraient consulter leurs conseillers personnels en matière de droit et de fiscalité afin de déterminer les conséquences fiscales compte tenu de leur situation particulière. Les services d’assurance sont offerts par l’intermédiaire de Services d’assurance Richardson GMP Limitée en C.-B., en Alb., en Sask., au Man., dans les T.N.-O., en Ont., au Qc, au N.-B., en N.-É., à l’Î.-P.-É et à T.-N.-L. PPI Partners assure le soutien administratif et la gestion des polices d’assurance additionnels. Richardson GMP Limitée est membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Richardson est une marque de commerce de James Richardson & Fils, Limitée. GMP est une marque de commerce déposée de GMP Valeurs Mobilières S.E.C. Ces deux marques sont utilisées sous licence par Richardson GMP Limitée.